* HOME
PRESENTATION
DIVERS
TECHNIQUE
 HISTORIQUE
CONTACTS & LIENS
LIVRE D'OR
 


JOURNEE PORTE OUVERTE POUR NOTRE 30e ANNIVERSAIRE 

 Il faisait une bise à ne pas mettre un caméraman dehors ce samedi 17 septembre. La veille encore, c’était l’inquiétude : viendriez-vous . . . ne viendriez-vous pas ?  

Vous êtes venus . . . et la Fête fut belle . . . 

Merci pour cela. 

Les Anciens membres, les habitants de la Cité Multicolore, les Verniolans, les Associations, les Autorités Communales, les Amis . . . vous étiez tous là.

 

Regardez - vous ! Vous êtes magnifiques !
(plus de photos ? voir page "Rétro")  

 Lorsque nous avons envisagé de commémorer notre 30e Anniversaire, nous savions que nous n’avions pas les moyens de faire une « grosse bastringue ». Ainsi, très vite, l’idée s’est imposée de faire quelque chose de simple. De simple, oui mais qui devrait marquer les esprits. Et tout d’abord, qui allions-nous inviter ? Les Avanchésiens, témoins des balbutiements de nos Aînés, oui mais encore ? Les Verniolans et les Associations communales pour les remercier de nous être fidèles, oui mais encore ? Les Autorités Municipales et Administratives Communales, pour les remercier de leur soutien indéfectible, oui mais encore ? Eh bien justement, nos Aînés, nos anciens membres ! Les pionniers ! Eux sans qui rien n’eut été possible, sans qui nous ne serions pas là, 30 ans plus tard. { En effet, il ne faut pas s’y tromper, c’est grâce à l’esprit visionnaire des uns, à la « folie des grandeurs » des autres que nous sommes encore et toujours là ! D’eux nous avons hérité la passion, leur grain de folie coule dans nos veines. Car sans cette passion, sans ce petit grain de folie et sans amitié, notre bénévolat n’aurait aucun sens }. 

Alors retrouver les noms et les adresses ne fut pas simple. Nous en avons certainement oubliés, qu’ils veuillent bien nous pardonner. Ainsi, plus de 300 invitations ont été lancées, et au hasard de ce samedi, vous êtes plus d’une centaine à nous avoir rendu visite, plus du tiers . . . pas mal ! 

Que dire de plus ? Rien, sinon que nous espérons vous revoir très vite.  

Certains d’entre-vous nous ont donné rendez-vous pour le quarantième ! Acceptons-en l’augure . . .  

En attendant, nous allons reprendre notre bâton de pèlerin, sur le métier nous allons remettre l’ouvrage et donc reprendre nos caméras pour témoigner… témoigner que notre commune est belle, qu’il fait bon y vivre, témoigner qu’elle est active, car cela aussi nous le savons, c’est grâce à cette activité, cette énergie déployée par les Verniolans que nous pouvons vous proposer chaque semaine de nouveaux reportages. Pour cela aussi, merci ! 

Pour terminer nous voulons exprimer notre gratitude à vous qui êtes venus, et nos remerciements à vous qui n’avez pas pu vous déplacer et qui avez pris la peine d’envoyer des petits mots de « bons vœux ». 

DE TOUTES FACONS, RENDEZ - VOUS MERCREDI A 20h !

 


Mercredi 17 mai 2000
Lorsqu'il s'est levé ce matin-là, notre présentateur-vedette et président, Bernard Pattyn, ignorait que sa journée se terminerait ainsi, entre Madame Gabrielle Falquet, Maire et Monsieur Pierre Ronget, Président du Conseil Municipal. Dans leurs mains: une distinction, dont nous sommes particulièrement fiers, une reconnaissance pour nos 25 ans d'activités:  le MERITE MUNICIPAL VERNIOLAN.
Voici la première partie d'une belle et folle soirée.
445e émission - Mercredi 17 mai 2000, il est 19h30.


Exceptionnellement, pour des raisons techniques, l'horaire habituel de l'émission hebdomadaire a été avancé d'une demi heure. Le sujet principal de la soirée est consacré aux reflets de la journée portes-ouvertes du Service des Espaces Verts Verniolans. En principe, une intervention du Conseil Administratif est prévue en début d'émission (c’est du moins ce que tout le monde croit). C'est pourquoi personne ne s'étonne de la présence de Madame Gabrielle Falquet, Maire de Vernier, entourée de ses deux collègues du Conseil Administratif Nelly Buntschu et Christophe Iseli, du président du Conseil Municipal Pierre Ronget, et de très nombreux conseillers municipaux. Là où c'est plus étonnant, c'est que l'assistance est également composée de plusieurs membres, et de membres d'honneur de l'A.V.A., comme Jean Wasem, le premier président, ou Jean-Pierre Dubois, ainsi que moult amis. Mais que se passe-t-il donc ?
Après le générique d'ouverture, et les souhaits de bienvenue de Bernard qui s’apprête à lancer le sujet principal, Madame Gabrielle Falquet prend la parole: 
- "... Nous sommes désolés de vous dire, Monsieur le Président, que nous ne sommes pas ici pour parler espaces verts. En fait, nous sommes très émus d'être présents sur ce plateau, et c’est aussi très important pour le Conseil Administratif in corpore, et les Conseillers Municipaux, d’être à l'intérieur de vos propres locaux. En effet, le Conseil Municipal de Vernier, après une longue réflexion, par l'intermédiaire de sa commission du Mérite Verniolan, et en accord avec le Conseil Administratif, a désigné l'Association Vidéo Avanchet – Canal 29 pour recevoir le Mérite Verniolan 1999. Ce Mérite n'est pas attribué à la légère, mais pour remercier Canal 29, d’être présent sur le terrain et de diffuser chaque mercredi un programme de télévision sur le réseau câblé de la commune de Vernier, pour l'ensemble des informations qui sont données à la population de notre commune, et surtout par rapport aux nombreuses heures que vous passez pour que la télévision communale puisse vivre et fonctionner..."
Exclamation étonnée d’un Bernard Pattyn abasourdi, éberlué et que l’émotion très visible laisse presque sans voix:

 
"... J'ai bien fait de venir ce soir !..."
Madame Falquet reprenait alors :
"... ce choix, fait au niveau de la Commission du Mérite repose sur deux raisons principales : tout d'abord le bénévolat sur lequel repose votre Association, le nombre d'heures passées par vos membres pour réaliser les émissions de Canal 29, et, surtout et en fin de compte, votre choix de réaliser des émissions centrées sur la vie locale. Il s'agît ainsi d'une reconnaissance de cette durée, 25 ans. Vous êtes parvenus, année après année, et surtout avec aussi peu de moyens, à faire en sorte que vos émissions puissent prendre en charge les intérêts de chacun. C’est un relais de proximité important entre les différents quartiers de la Commune.
Je vous remercie tous, et j'inclus l'ensemble de l'équipe et les personnes qui travaillent régulièrement à la réalisation de vos émissions."
Le président du Conseil Municipal Pierre Ronget ajoutait à son tour :"... Vous n'êtes pas les premiers à recevoir cette distinction, car le Mérite Verniolan fut créé par le Conseil Municipal en 1987 et décerné pour la première fois en 1988. La Commission du Mérite Verniolan est composée d'un représentant de chacun des partis élus au Conseil Municipal. Elle est présidée par le Maire en exercice, en l'occurrence Madame Gabrielle Falquet et, par la distinction qu'elle décerne chaque année, elle entend faire un signe à la population et mettre en évidence un certain nombre de personnes qui, par leur action dans le domaine humanitaire, social, culturel ou sportif, ont manifesté quelque chose d'exceptionnel. Vous, Canal 29, avez, par votre action, manifesté quelque chose d'exceptionnel."
Cet honneur fait à la télévision communale de Vernier permettait ensuite brièvement à Bernard Pattyn de préciser dans sa réponse et ses remerciements, que :
"Ce travail de bénévolat trouve sa récompense lorsque, au hasard d'un reportage, quelqu'un s'approche, vous tappe sur l'épaule et vous dit :
"- J'ai suivi votre émission sur tel sujet l'autre jour, j'ai bien aimé !"
Il ajoutait aussi que sur le plan du travail, on ne se rend pas toujours compte dans le public, qu'une minute d'image diffusée représente une heure de travail, entre la préparation, le tournage et le montage."
Il retraçait ensuite brièvement quelques éléments de l'existence de Canal 29, en rendant hommage, au passage, à nos prédécesseurs, sans lesquels nous ne serions sans doute pas ici.
Le direct de l'émission devait ensuite se poursuivre, avec, comme prévu, des reflets de la journée portes ouvertes au Service des Espaces Verts Verniolans, la diffusion de ce reportage étant doublée d'un sympathique apéritif qui débordait parfois quelque peu dans l'image du direct, et marquait de façon tangible, au-delà des déclarations officielles, l'amitié qui unit les autorités de la commune et leur télévision locale.

 

Nous vous raconterons bientôt ce que lui-même a ressenti à cet instant.
Le complot 

Depuis de nombreux mois, l’idée était dans l’air, mais personne ne disait rien. Et puis un jour, n’y tenant plus, l’une des protagonistes de cette affaire, se décida et en parla à celui qui deviendrait, dès lors le 2e complice : et si l’on faisait les démarches nécessaires pour briguer le « Mérite Verniolan » ? Excellente idée, d’ailleurs je voulais t’en parler. Nous allons commémorer notre quart de siècle d’existence, ce serait idéal. Oui mais il ne faudrait pas que le président soit au courant. Quelle belle surprise ce pourrait être. Oui et il nous faut quelqu’un pour nous donner un coup de main. Et le 3e larron fit son entrée dans cette intrigue.

Ainsi fut fait.

Au nez et à la barbe ( ! ) de notre président, l’une réunissant les documents nécessaires, l’autre dressant le panégyrique de l’Association, le 3e déposant le précieux dossier auprès des autorités compétentes, il ne nous restait plus qu’à ronger notre frein et patienter dans l’attente des nouvelles.

Les jours passèrent, puis les semaines.

Surveiller le courrier, filtrer les téléphones, tout fut mis en œuvre pour ne pas mettre la puce à l’oreille à notre président.

Les trois complices n’en menaient pas large.

Et puis, enfin, le verdict tomba. C’est notre 3e larron qui en fut averti le premier et il s’empressa d’avertir ses deux autres complices. Nous étions tous heureux.  Comment allions-nous procéder pour cette remise ? Les Autorités souhaitent le faire en direct sur le plateau. Qu’à cela ne tienne !   Le mercredi fut fixé.

Mais à tout moment le pot aux roses pouvait encore être découvert. D’ailleurs ce fut presque le cas : au hasard d’une interview, l’un de nos Conseiller Administratif faillit « lâcher le morceau ». Il fallu toute l’astuce d’un des larrons pour détourner la conversation. Chut, le président n’est pas courant. Ooooooopsss ! Désolé !

On avait eu chaud !

Mais l’affaire n’était pas encore dans le sac.

Toujours dans le dos de notre Boss, il nous fallu dresser la liste des invités (d’ailleurs dans la précipitation, nous en avons oubliés, qu’ils veuillent bien nous le pardonner ). Sans oublier de préciser Chuuuttt il n’est pas au courant. (Même l’épouse de notre président qui dû lui mentir lorsque celui-ci la découvrit en arrivant au studio). Préparer un petit buffet. Et inventer un « bateau », une bonne excuse, pour ne pas qu’il se doute de quelque chose en découvrant toutes les personnes présentes. Car sous le prétexte d’une intervention inopinée de nos Autorités, les Conseillers Municipaux et les Conseillers Administratifs étaient tous présents. Et je peux vous dire que notre local regorgeait de monde.

Et puis l’émission débuta. Bonsoir, il est l’heure de votre émission…

En régie, les deux complices, bien que très attentifs au bon déroulement des choses, n’en menaient pas large. Et lorsque Madame le Maire révéla le complot : le Mérite Verniolan est attribué à votre Association, ils perçurent parfaitement la fraction de seconde où notre président-présentateur accusa le coup. Visiblement, il ne s’y attendait pas (ça se voit sur la photo).

J’ai bien fait de venir ce soir… dit-il.

Et bien nous aussi, on aurait raté ça pour rien au monde.

Dites, Monsieur le Président, aujourd’hui vous pouvez nous le dire : sommes-nous pardonnés ?

Et toutes blagues mises à part, le Mérite Municipal Verniolan est, sans aucun doute, la distinction dont nous sommes le plus fier. Il venait couronner notre Association pour ses 25 années d’existence; 25 années de bénévolat ; 25 années au service de la population.

Notre infinie gratitude va à l’ensemble des protagonistes de cette histoire: depuis les membres de la commission du Mérite (qui nous ont jugé digne de recevoir cette prestigieuse récompense ) jusqu’aux Conseillers Administratifs et Municipaux (qui ont « joué le jeu » du silence et qui étaient tous là).  

Et vous, si vous êtes sages et que vous en faites très gentiment la demande, on vous repassera le « making-off » de l’émission un de ces soirs, ça vaut le détour, toutes les personnes présentes vous le diront.

Ce soir-là, en nous endormant, des étoiles plein la tête, nous étions tous « King of the World ».

Une comploteuse…

 



Voici quelques invités qui nous ont fait l'amitié de venir sur notre plateau.

En 1987, lors d'une émission consacrée au Tir à l'Arc. Sally Svendelyn, Bernard Pattyn (déjà présentateur), Yvette Matzinger et Jimmy Schnieper

Le 26 novembre 2003, nous avions l'honneur
et le plaisir de recevoir Monsieur le Maire, 
Thierry Apothéloz, ainsi que Monsieur
Djamal Bourras, responsable du service, 
pour nous parler "Recyclage",
en direct sur notre plateau.


Le 28 janvier 2004, Valérie di Fabrizio nous présentait l'Association "Les P'tits Bouchons Suisses".

Le 11 février 2004, nous recevions les Samaritains de notre Commune: Michel Ruchat (président), Bruno Parent (vice-président),

Véronique Volken (responsable service sanitaire) et Alexandre Genolet (responsable technique)  

Le 25 février 2004, nous vous présentions deux jeunes filles, Livia et Leïla, volontaires dans un camp d'entraide ainsi que Monsieur Willy Randin, le directeur.

Le mercredi 31 mars 2004, l'APEVV nous
Sécurité Routière pour nos enfants.
parlait Pédibus, 1,2,3 Soleil et
Sébastien Ruffieux (Président), Séphora Brunnschweiler, Christine Leiser
Le reconnaissez-vous, jeune et idéaliste ? Nous l'avons reçu à de
nombreuses reprises alors qu'il était Conseiller Municipal de notre
Commune. Il s'agit de Bernard Buntschu.



 

Mais Canal 29 a eu quelques membres passionnés de radio, Radio Boum. Vous retrouverez leur histoire ici.

Pour patienter, voici quelques photos:

 Notre premier Président, Jean Wasem, en 1986. Sérieux et concentré.

Notre actuel Président, Bernard Pattyn en 1986. Avec une cravate ...

Radio Boum, la radio qui . . . fume ! Bernard Boulens en 1986, notre actuel vice président.

Ambiance hors antenne en 1986 ... Yvette Matzinger, et notre Chasseur d'Etoiles, Jimmy Schnieper.

Trois animateurs très ... décontractés, Jean-François Conrad, Jean Wasem et Bernard Pattyn. En 1986.

 Jeune et beau, notre Chasseur d'Etoiles ! Recyclé depuis, il fait le 5e Suisse en Espagne.